saint-eustache

Les Journées du Patrimoine à Saint-Eustache (16 et 17 septembre)

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’église Saint-Eustache située au cœur du quartier des Halles (Paris 1er) accueillera tout public le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h00 à 17h00 pour une promenade historique et artistique. Six visites guidées seront proposées gratuitement samedi et dimanche à 14h00, 14h20, 15h00, 15h20, 16h00 et 16h20. La durée de chacune est de 45 minutes.

Thèmes abordés :
– Historique de la construction de l’église Saint-Eustache qui possède plusieurs styles : édifice de structure gothique avec une décoration renaissance et une façade classique, fondé au XIIIème siècle.
– Histoire de l’extension du territoire de la paroisse au fil des siècles et de la vie de sa communauté.
– Récit de la vie de saint Eustache.
– Présentation du grand orgue, qui avec ses 8000 tuyaux est un des plus grands d’Europe.
– Anecdotes des événements historiques vécus à Saint-Eustache (Obsèques de Colbert, de La Fontaine, de Mirabeau, de la mère de Mozart et de Turenne) et citation des célébrités qui y sont liés (l’architecte Baltard, Berlioz, Liszt, Louis XIV, Lully, Molière, Madame de Pompadour, Richelieu, saint Vincent de Paul).
– Découverte de quelques œuvres d’art, tableaux, vitraux, fresques et statuaires, tant anciennes que contemporaines (John Armleder, Luca Giordano, Keith Haring, Charles Le Brun, Raymond Mason, Jean-Baptiste Pigalle, Rubens, Antoine Soulignac, Santi di Tito, Simon Vouet, etc).

Visuel du parcours historique : CLIQUER ICI
Site web : www.saint-eustache.org

Eglise Saint-Eustache
146 rue Rambuteau 75001 Paris
Tel : 01 42 36 31 05 www.saint-eustache.org

Les commentaires sont fermés.