« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »
En cette période où nous exprimons si souvent, du bout des lèvres ou du fond du cœur, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, nous pourrions avoir la bonne idée de nous souhaiter mutuellement d’entendre la parole que Jésus adresse à chacun de nous « Suis-moi »
Méditation biblique du P. Christian Durozoy
« Pourquoi baptises-tu ? » demandent les envoyés des pharisiens à Jean le Baptiste.
« Pourquoi plonges-tu ceux qui viennent à toi dans les eaux du Jourdain ? »
Jean serait-il le passeur attendu par tous ceux qui se souviennent de la promesse faite à nos Pères,
« Le commencement de toutes choses »
C’est dans l’Évangile de Jean, en tout cas dans la tradition johannique, qu’on trouve d’abord, ou qu’on retrouve, cette idée du commencement (archè, en grec), et ici de même : « C’est depuis le commencement… » (ap’archès).
« Transmission du souffle »
Magnifiques tableaux d'Arcabas illustrant cet Évangile et ouvrant à plusieurs lectures selon le regard porté. Pour cette fois, je m'intéresse à Zacharie, à peine visible dans le premier tableau (cf. La Visitation), prisonnier du temple, de ses lois, de ses rites, impossible de s'en libérer et plus grave encore, incapable de comprendre ce qui se passe à l’extérieur
Un catholicisme sous pression
Relations entre hommes et femmes, question du genre, violences interreligieuses, puissance des nationalismes, place du numérique, synodalité, cléricalisme, urgence de la question écologique, poids des crises multiples... Comment ne pas voir que face à toutes ces réalités brûlantes, le catholicisme est, aujourd'hui plus que jamais, mis sous pression ?
Sur les ailes d'un aigle
Dans son dernier ouvrage, paru en octobre dernier, Jean-Marie Martin nous raconte l'histoire de Brett Bogle, condamné à mort et détenu depuis 31 ans au pénitencier de Raiford en Floride.
Entre pouvoir et confiance
L’épisode que nous rapporte Matthieu nous montre Jésus en train d’enseigner au Temple avec l’autorité qu’on lui connaît, rapportée par tous les témoins de son enseignement. Autorité qui dérange et inquiète...
« Parlons de toit »
Juste avant de communier, nous prononçons une formule qui n’a pas changé avec la nouvelle traduction liturgique du Missel romain : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » Il est dommage de ne pas avoir repris la formule latine sous-jacente, « sub tectum meum »
« Préférer la douceur de la Parole au fracas des faux-semblants »
Le chapitre 21 de l’Évangile de Luc est effrayant. A ceux qui mettent leur confiance dans l’édifice cultuel monumental qu’est le Temple d’Hérode et invitent à l’admiration du bâtiment, Jésus prédit la destruction, la catastrophe, tout comme il l’avait fait au tout début de son entrée messianique à Jérusalem
Fréquenter la Parole et l’éclairer par une intimité avec l’Agneau
L’Apocalypse est un ouvrage plein de symboles dont le sens nous échappe, ce qui nous rend difficile d’en tirer profit pour notre vie personnelle. Voici la clef de ceux qui apparaissent principalement dans ce passage.
Contact
Maison Pierre de Bérulle
17 rue des Lyonnais 75005 Paris
Tel : 01 44 08 76 00
communication@oratoire.org
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