À la manière du Christ Pasteur, Ministère et vie des prêtres à l’Oratoire
L’Église est solidaire de l’histoire des hommes : elle a pour mission d’annoncer la richesse du don de Dieu manifesté, par l’Esprit-Saint, dans la présence du Christ ressuscité à cette histoire. Ensemble au service du Royaume de Dieu, les vocations ecclésiales expriment, par leur diversité, l’insondable richesse du Christ (Ep 3, 8).
Le responsable de la formation est le père François Picart, supérieur général de l’Oratoire
Pour le contacter, lui écrire à l’adresse suivante :
Oratoire de France,
Maison Pierre de Bérulle,
17 rue des Lyonnais 75005 Paris
Courriel : francois.picart@oratoire.org
Dans la tradition spirituelle française (communément appelée École française) la présence oratorienne témoigne de la permanence de certaines intuitions qui sont autant de points d’équilibre : sens de la transcendance de Dieu et prise en compte des médiations ; engagement à la suite du Christ serviteur et attachement à la liberté ; pratique de l’oraison et participation aux débats de la cité. L’Oratoire n’impose pas une spiritualité presbytérale unique. Il est particulièrement attentif à la richesse des apports successifs des traditions et des charismes propres aux cultures qu’il rencontre. Ni experts, ni fonctionnaires du culte, les prêtres enracinent leur ministère dans la relation personnelle qu’ils ont, comme tout baptisé, avec Jésus-Christ.
Le Cardinal de Bérulle appuie sa foi sur une conscience aiguë de la grandeur divine. Il est saisi d’admiration en sa présence. “O Etre, source et soutien de tout être ! Etre éternel, immuable, ineffable, vous êtes tout et pouvez tout, vous créez tout, vous conservez tout, vous régissez tout… tout est à vous, tout est par vous, tout est pour vous”.
L’expérience humaine elle-même dans sa complexité nous renvoie au mystère de Dieu. “L’homme est composé de pièces toutes différentes. Il est miracle d’une part et de l’autre néant”, c’est “un néant environné de Dieu, indigent de Dieu, capable de Dieu et rempli de Dieu s’il veut”.
Dieu est notre fin. Il est tout à la fois, le principe et le but de notre existence. “Dieu nous créant en cet univers nous a donné un instinct et mouvement de retour vers lui-même : “tu nous as faits pour toi”. Il nous a référés à lui-même et ce mouvement est inséparable de la créature et durera éternellement”.
“Cette vérité nous oblige à ne vouloir que ce que Dieu nous fait être, à ne vouloir être que dans ses mains et en lui… à ne vouloir agir qu’avec lui”.
La personnalité oratorienne
L’Oratoire sert l’Eglise selon la vocation propre qu’’il tient de ses origines et de sa tradition. L’Oratoire manifeste la fidélité particulière à sa vocation par l’importance primordiale qu’il reconnaît à la valeur spirituelle et à la qualité humaine de la médiation de ses membres.
Une telle exigence impose aux communautés et à chacun de leurs membres un double devoir : d’une part, être fidèle à explorer dans sa pureté et sa plénitude la richesse du mystère chrétien et sa puissance de renouvellement ; d’autre part, être attentif à l’évolution des cultures et des conditions sociales, en tant qu’elles affectent les consciences d’une manière significative.
En conséquence, tout membre de l’Oratoire considère comme premières les tâches de méditation de l’Ecriture, d’oraison, d’étude et de réflexion sans lesquelles aucune médiation authentique ne saurait être préparée et féconde.
La personne est le principe, le sujet et la fin de toutes les institutions. La formation à l’Oratoire sera donc attentive aux aptitudes et aux dispositions personnelles, sources de vocations propres, que les communautés ont pour mission d‘aider à se mettre, par l’Oratoire, au service de l’Eglise.
Parmi les qualités regardées habituellement comme nécessaires à l’exercice du ministère, celles qui correspondent à l’esprit oratorien sont plus spécialement demandées aux candidats. Vie spirituelle, souci d’authenticité humaine et religieuse, aptitudes communautaires sont particulièrement examinés.
La formation des oratoriens comporte un temps appelé traditionnellement à l’Oratoire, “temps d’institution”. Il est plus particulièrement consacré à un approfondissement spirituel ainsi qu’à une initiation à l’esprit de l’Oratoire. Ses modalités, ainsi que le cours des études préparant directement aux ordinations, sont déterminées par le supérieur général, conformément aux dispositions du Code de droit canonique et en accord avec les pères qui en sont chargés. Sa durée habituelle est d’une année.