Sainte Thérèse de Boulogne
Au coeur de Boulogne Billancourt
En 1911, le père Lieubray, oratorien, décidait de l’érection d’une chapelle dans le quartier Sainte Thérèse, fort éloigné de ND de Boulogne, dont il dépendait. Erigée en 1927, la paroisse Sainte-Thérèse court du quai de Boulogne, à la route de le Reine, à la rue Galliéni, à l’avenue Victor-Hugo et à l’avenue du Général Leclerc. Les travaux de construction de l’église coururent de 1925 à 1940. Si les oratoriens quittèrent la paroisse au tournant des année 2010, leur action y fur importante et de nombreuses générations de père oratoriens s’y sont succédé, en lien avec l’école voisine et le groupe scout. Un oratorien, vicaire, est toujours au service des paroissiens.
• Père Marc Ketterer, curé
• Père Patrice Pellen et père Tiana Rado Andrianparany, vicaires
• Avec un prêtre associé, le père Claude Darcourt, prêtre de l’Oratoire, vicaire
L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt est une église récente (deuxième moitié du XXe siècle), qui fait honneur à l’art moderne. A l’époque le quartier est un quartier populaire et en très forte expansion démographique, autour des blanchisseries industrielles et des usines automobiles et aéronautiques, en particulier le long de la rue de Silly.
L’Eglise a été construite pour l’essentiel entre 1937 et 1940, par l’architecte Charles Bourdery(plaque devant l’église), à l’issue d’un concours lancé en 1925 par le Cardinal Dubois et l’abbé de la Paroisse, le père Lieubray, Père de l’Oratoire. La construction a démarré en 1926, et faute de moyens, a duré plus de 20 ans. Tous avaient vu trop grand, trop cher. Seule la crypte fut achevée avant l’arrêt du projet en 1929. Dix ans plus tard, dans le cadre des « Chantiers du Cardinal », association catholique créée en 1931 pour promouvoir la construction et l’entretien des églises de Paris et de la région parisienne, le cardinal Verdier et l’abbé Maurice Brasdu réussissent à réunir des fonds pour reprendre les travaux.
Son décor sculpté polychrome intérieur (chemin de croix récemment restauré, chapelles, chapiteaux de la crypte) est essentiellement dû à Jean Lambert Rucki, membre fondateur de l’Union des artistes modernes. Cet artiste franco-polonais a aussi quelques œuvres dans le rayon art sacré du musée Landowski ainsi qu’au musée des années 30. Il est également l’auteur du grand Christ en croix au dans le chœur, en bois sculpté, qui est classé.
3 sources d’inspiration pour cet artiste : l’art Byzantin, l’art médiéval Roman, l’art Nègre. On relève enfin des vitraux verre/béton remarquables œuvres d’André Pierre, élève de Labouret.
62 rue de l’Ancienne Mairie
92100 Boulogne
Y aller : Métro (ligne A) station Cordeliers
bus : C3 – C5 – C13 – C14 – C23 – 9 – 27 – 171
Courriel : contact@saintetheresebb92.com
et via un formulaire sur le site web
Téléphone 01 41 10 05 93
Site web : http://www.saintetherese92.fr
Ouverture de l’église
8h-19h en semaine
8h30-13h le dimanche
Messes de semaine
Mardi : 7h30 (hors vacances scolaires) et 9h (dans la crypte)
Mercredi : 9h (dans l’église)
Jeudi : 9h (dans la crypte)
Vendredi : 9h (dans la crypte)
Samedi : 9h (dans la crypte)
Messes dominicales
Samedi soir, messe anticipée à 18h
Dimanche à 9h30, 11h et 18h