Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (30.03.2018)
Évangile du vendredi 30 mars 2018.
Vendredi Saint
Évangile du vendredi 30 mars 2018.
Vendredi Saint
Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit :
« J’ai soif. » Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli » et, inclinant la tête, il rendit l’esprit.
Jean 19, 28-30
Le « ruah », l’Esprit, la volonté divine planait sur les eaux d’où émergea la terre. Ainsi commença l’histoire de l’homme devenu acteur pour parachever l’œuvre de Dieu. Mais déjà« Dieu admira l’œuvre qu’il avait faite. »
Et voilàque ce même Esprit de Dieu vint en Jésus remontant du Jourdain chargé de sa mission ; ce Projet divin qu’il n’aura de cesse de mener àterme : témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Tout au long de sa vie, cet Esprit ne cessera de l’habiter dans cette cohérence qui fit son autorité. Entre ses paroles et ses actes qui n’avaient d’autre but que de servir l’homme, rendre droit ses sentiers, éclairer le sens àdonner àcette vie pour laquelle il donnerait la sienne. Servir l’Homme où Dieu ne cesse d’être àl’œuvre pour peu que ce dernier sache l’écouter.
Sur la croix, Jean va lui prêter – àmoins que Jésus ait historiquement (!) parlé ainsi – cette Parole : « Tout est accompli » suivi par cette manière toute johannique – les autres évangélistes, se contentant de dire « Il expira » – chez Jean : « Il rendit l’esprit » ; Oui, àcet instant Jésus fait àson Père le compte-rendu (c’est le militaire qui parle !) de cette mission reçue et parfaitement accomplie…
Cet accomplissement de la mission de Jésus nous appelle àexaminer ce que nous avons fait du don reçu. Avons-nous conscience que pour accomplir ce àquoi Dieu nous appelle, il nous faut cultiver et partager le positif de nos existences, contribuant àouvrir des espaces qui permettent àDieu d’être honoré, servi, en ceux auxquels il confie son Projet àaccomplir ?
Nous pouvons tous cheminer, par cette mission poursuivie, vers ce bonheur qui ne peut que faire la joie de Dieu et donc de ce qu’il attendait de Sa création, une humanité en voie de son accomplissement et dont nous avons àêtre, bien modestement… Acteur.
Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àla Valfine, Jura.