De grandes figures ont marqué les cinq siècles d’histoire de l’Oratoire : Pierre de Bérulle, Nicolas Malebranche, Richard Simon, Bernard Lamy, Lucien Laberthonnière. Nous vous proposons de découvrir en quoi elles sont toujours contemporaines, avec ces textes écrits en 2011 par le père Gilbert Caffin, à l’occasion du 400e anniversaire de l’Oratoire de France (ces textes ont été publiés sous le titre « Grandes figures de l’Oratoire », Cerf, 2013).
Qu’est-ce que l’homme quand Dieu se fait homme ?
Pierre de Bérulle et Charles de Condren ont fortement influencé le premier Oratoire.
La recherche incessante de la Vérité avec le Père Nicolas Malebranche [1638-1715]
Ne nous trompons pas, je ne saurai vous faire une introduction àla philosophie de Malebranche. Je me bornerai àévoquer l’oratorien Malebranche, disciple de Bérulle
Toujours scruter les Écritures de la Révélation, avec le père Richard Simon
Après avoir posé la base de notre réflexion avec « la vision de l’Homme » chez Bérulle, qui se réfère au Christ, le Verbe Incarné de Dieu, fondement de la foi chrétienne, s’impose la question de l’interprétation des textes fondateurs : la Bible.
Servir l’éducation des jeunes en faisant confiance
Contemporain des deux oratoriens présentés durant les dernières soirées, Bernard Lamy nous permet de mieux suivre cette génération du règne de Louis XIV.
La modernité et le renouveau de la pensée chrétienne
On désigne par crise moderniste une crise des valeurs affectant les sociétés catholiques au début du XXe siècle. (…) Pour Laberthonnière, il s’agit aussi d’être attentif aux questionnements du temps.