Bénédictions. L’éditorial de la semaine
Quand l’église est pleine (700 personnes) au point de refuser du monde, et que tout ce monde repart content, impressionné et interrogé, c’est qu’un événement s’est produit àSaint-Eustache. C’était la soirée BÉNÉDICTIONS présentant, grâce aux images sensibles de Vincent Moon, une dizaine de rituels issus de toutes sorte de cultures ou religions àtravers le monde. À la fois immense diversité des moyens d’expression, et profonde communion d’une humanité qui par ses danses, chants, rythmes et chatoiement des couleurs, dépasse ses propres limites pour atteindre au sacré. Retenons deux choses.
D’abord la découverte pour beaucoup d’un rite exotique ouvrant et clôturant la présentation, d’autant plus étrange qu’il se déroulait visiblement dans le lieu même où l’on était rassemblé, la messe de 11 heures àSaint-Eustache, rite aussi inconnu pour la majorité des assistants qu’une cérémonie soufie en Iran ou la Grande Pâques en Ethiopie. La recommandation du Concile Vatican II que nos liturgies soient immédiatement déchiffrables par quiconque entrerait dans l’église est encore àpeaufiner…
En second lieu, plus sérieusement, soulignons l’intérêt de tant de nos contemporains pour la « religion des autres », ce qu’a bien compris le Groupe Abraham de la paroisse, partenaire de cette soirée. Certains spectateurs furent surpris que dans notre église se projettent tant d’images de prières de religions si différentes de la nôtre et parfois génératrices de conflits. Cette réticence renforce bien le projet du groupe Abraham pour qui la rencontre de l’autre passe par la compréhension de ce qu’il vit et exprime, par la découverte des différences et des convergences, pour avancer dans le partage, l’amitié et la solidarité.
Si cela rejoint vos préoccupations n’hésitez pas àrejoindre notre groupe. Un projet d’exposition àpartir des films de Vincent Moon est àl’étude, ce serait l’occasion pour beaucoup de découvertes et d’ouverture sur un monde qui quoi qu’on en dise, avance pas àpas vers la reconnaissance que dans toutes les cultures l’humain rejoint le divin.
Groupe Abraham de Saint-Eustache (rencontres et partage inter-religieux)
Prochaine rencontre : Lundi 2 octobre à 18h30, àSaint-Eustache.
Contacts  :
M. F. Bidaux - 01 47 82 74 59
C. Godin – 01 42 77 71 20