Diaconat, les promesses d’un ministère
de Luc Forestier
Sorti en librairie le 28 octobre, l’ouvrage de Luc Forestier est paru aux éditions Médiaspaul. Ce n’est pas la première fois que l’auteur écrit sur un ministère, il avait publié en 2017 Les Ministères aujourd’hui, aux éditions Salvator.
En résumé :
Le Concile Vatican II a permis de redécouvrir le ministère du diaconat. L’auteur revient dans cet ouvrage sur les conditions de mise en place et surtout de compréhension de ce nouveau ministère qui a eu un grand succès en France, dans une perspective missionnaire, mais qui fait débat aujourd’hui. Ce livre est né du constat par l’auteur que la bibliographie actuelle sur le sujet ne permettait pas de couvrir l’ensemble des questions que pose la pratique ecclésiale du diaconat et qu’il est aujourd’hui nécessaire d’aborder tant dans un enseignement général sur la théologie des ministères que pour la formation des candidats au diaconat. Au-delà des considérations sur le diaconat, ce livre permet de s’interroger sur l’organisation actuelle de l’église en termes de ministères – c’est-à-dire pour quel service de la communauté chrétienne – et, au fond, sur le sens de la mission de l’église, en tenant compte des intuitions du pape François.
Retrouvez une présentation filmée du livre : https://youtu.be/uTSsnFRQauk
Biographie de Luc Forestier
Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, a été aumônier d’¢étudiants, curé de paroisses, recteur de sanctuaire, professeur d’¢ecclésiologie au Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’¢Institut Catholique de Paris. Membre du Groupe des Dombes, il poursuit ses recherches dans un contexte œcuménique et interdisciplinaire sur la réception de Vatican II, sur la synodalité et les ministères, ainsi que sur les relations entre judaïsme et christianisme.