vignes

L’édito de la semaine. “Tous appelés au travail de la vigne”

Les vendanges battent leur plein mais la tâche est rude et la main d’œuvre traditionnellement constituée d’étudiants et de jeunes actifs est de plus en plus difficile à séduire. Tel le premier fils, dans l’évangile de ce dimanche (Mt 21, 28-32), dont le premier acte d’émancipation face au père est de dire « non » ; nous aussi, jeunes adultes, sommes parfois un peu hésitants, réticents, en proie au doute , lors de nos premiers pas dans un environnement professionnel ou privé qui n’est pas toujours favorable à l’épanouissement spirituel.
Après les années de catéchisme et d’aumônerie, nous nous retrouvons bien souvent seuls face à notre foi sans aucun autre repère que la messe dominicale. C’est ainsi que nous étions tous les deux, chacun de son côté, à la recherche d’un lieu bienveillant où nous pourrions faire grandir notre foi, où la parole serait libre et active, et qui serait au carrefour des diversités. Nous avions alors choisi Saint-Eustache comme paroisse d’élection et c’est au sein du Groupe des Jeunes Adultes (GJA) que nos chemins se sont finalement croisés en 2014. Et aujourd’hui, le GJA fête sa neuvième rentrée. Le groupe accueille principalement des jeunes actifs venant de divers horizons et aux parcours variés. Il s’agit d’un lieu de réflexion, de partage, d’amitié et d’entraide humaine et spirituelle, tous unis dans le Christ, dans notre diversité.
C’est avec joie que nous nous réunissons tous les premiers dimanches du mois, après la messe de 18h, pour un moment de prières, de lecture et d’échanges sur des textes de Pères de l’Oratoire, pour un temps d’enseignement dispensé par le Père Masson et suivi par un dîner partagé dans la convivialité.
Tout au long de ces années, nous avons pu nous enrichir de la spiritualité de l’Oratoire, partager nos interrogations face à certains passages de l’Evangile, découvrir la tradition juive, et cette année nous partirons à la rencontre des grands prophètes de l’Ancien Testament.
Chacune de ces années est ponctuée de retraites spirituelles à l’occasion des temps de l’Avent et du Carême, et se conclut par la traditionnelle retraite auprès de nos sœurs bénédictines à Valognes.
En plus de cette enrichissante aventure spirituelle, ce groupe a permis des rencontres qui ne se seraient peut-être jamais faites, même si nous partagions la même paroisse, et a ainsi donné naissance à de nouvelles amitiés, fortes d’un respect mutuel et d’un amour fraternel.
La saison des vendanges n’est pas terminée. Il est encore temps d’être à l’écoute de la Parole du Christ et de se mettre au travail à la vigne du Père en formant tous ensemble Eglise !
Estelle et Sébastienmembres du Groupe Jeunes Adultes.

Les commentaires sont fermés.