A travers le redéploiement de ses implantations et la diversité d’engagement de ses membres,
l’Oratoire souhaite aujourd’hui demeurer acteur dans le débat foi, culture et société.
L’assemblée générale d’avril 2009 a souhaité que l’Oratoire, fidèle àsa tradition, demeure attentif au rapport entre « foi, culture et société » en étant présent dans des lieux significatifs. On trouve ainsi l’Oratoire :
Cette paroisse se veut un lieu d’accueil, de formation, de manifestations culturelles et de solidarité. Par ailleurs, les établissements scolaires dans la région parisienne et sur la Côte d’Azur, veillent au développement intellectuel et spirituel des jeunes dans un monde devenu pluriculturel.
Les ministères des Oratoriens ne se limitent pas àl’animation de ces Å“uvres éducatives et pastorales. Un centre d’accueil dans l’Ain, des ministères d’enseignement universitaire, d’aumônerie, dans la santé ou auprès des plus démunis sont autant de lieux d’engagement de la congrégation et de ses membres. Ils sont ainsi fidèles àl’intuition de leur fondateur, pour qui les Oratoriens devaient pouvoir exercer toutes les fonctions liées au sacerdoce. De même, le souci de la congrégation d’être au service du sacerdoce ne se limite pas aux prêtres ordonnés mais àtravers la “Communion Oratorienneâ€Â, cherche àdévelopper la conscience sacerdotale du peuple chrétien et àpermettre aux prêtres et aux laïcs d’exercer leur co-responsabilité.
« Chaque être humain est unique, reconnu par Dieu dans son absolue singularité… L’éducateur est alors invité àporter àchaque jeune un regard contemplatif préalable et àlui témoigner un immense respect. » Charte éducative oratorienne ( Juan-les-Pins – 2000 )