Première lecture du mercredi 8 novembre 2023
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres s’accomplissent dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
Romains 13, 8-10
Méditation
Depuis le chapitre 12 de l’épître aux Romains, Paul donne à ses destinataires des conseils de vie pratique. Après s’être exprimé sur l’attitude à avoir vis-à -vis des autorités civiles, il aborde la façon de se comporter à l’égard de toute personne humaine. Les quatre commandements qu’il cite appartiennent au Décalogue (Exode 20, 13-17).
Il n’en reste cependant pas là , et cite le passage du Lévitique dont Jésus a dit qu’il était un commandement semblable à celui de l’amour de Dieu : » Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19, 18. Voir Matthieu 22, 37-40 et parallèles). Pourtant, alors que Jésus donne à cette injonction le nom de » commandement « , l’Apôtre ne conserve pas le terme, mais il l’appelle une » parole « . Pour lui, les commandements, auxquels les fidèles doivent obéissance, concernent uniquement la Loi de Moïse. Avec le Christ, on est sorti de cette logique. Plutôt qu’à obéir, on est invité à inventer.
D’où la question : que dois-je faire pour aimer mon prochain, autrement dit pour l’aider à grandir ? Car il ne s’agit pas d’un amour affectif, mais d’un amour totalement désintéressé, souvent désigné par son nom grec pour éviter toute confusion : agapè.
Je peux aimer mon prochain par des gestes qui l’aideront à grandir. Également par des paroles qui l’aideront à grandir. Et également – mais on y pense moins souvent – par des silences qui lui permettront de s’exprimer et qui l’aideront aussi à grandir.
Donne-nous, Seigneur, une attention aussi bienveillante que cela vis-à -vis des personnes que nous rencontrons, ainsi que vis-à -vis de celles qui sont loin de nous.
Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire à Lyon
Version pdf imprimable N&B en format A4 :
Illustration : Moïse recevant les Tables de la Loi (1960-1966), Marc Chagall, Musée national Marc Chagall, Nice







