« Meilleurs VŒUX à notre Monde ! » L’Editorial de la semaine.

Si l’on pouvait additionner en un seul instant, en un seul éclair, en un seul cliché, la somme des bons vœux que les uns et les autres ont échangés au début de cette année, à travers toute la planète, quelle fantasmagorie majestueuse cela produirait !… Si on pouvait fixer ces vœux, même en une seule pensée, une seule parole, une seul rime, en une seule mesure symphonique, un seul coup d’archet, quelle œuvre d’art sublime et grandiose il en sortirait !… Si on pouvait les déverser, tous ces bons vœux, dans un alambic monumental, bouillant, fumant, bouillonnant et clapotant, il en sortirait une liqueur hors du commun, enivrante, envoûtante, et la dégustation de cet élixir nous ferait tourner la tête, il ferait croire aux humains, enivrés par ce breuvage, que notre monde et la vie des hommes sont idylliques, féériques !
Mais ce philtre mirifique ne risque-t-il pas de nous laisser un arrière-goût bien amer dans la bouche, une fois la période des vœux passée ? Car je suis bien persuadé qu’aucun de nous serait tenté de s’exclamer, comme le ravi de la crèche, ou comme Pangloss dans Candide : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! » Et je nous imagine mal, après cela, tournant les talons pour aller cultiver notre jardin, en fermant les yeux sur notre monde malade. Bien sûr que non, nous ne ferions jamais une chose pareille ! Ce monde est notre monde, nous devons l’aimer, ne serait-ce que parce que notre Dieu l’aime ; alors on ne peut pas faire moins ! Ainsi, unissons-nous à l’Église, qui, dans sa grande Sagesse, nous propose, le premier jour de l’année, cette bénédiction tirée du livre des Nombres :
Le Seigneur parla à Moïse et lui dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
Voilà bien de quoi présenter nos vœux à notre Monde !
Jean-Marie Martin, oratorien, vicaire.
Illustration : Vitrail du frère Kim En Joong, Op (Paroisse Saint-Rémi à Maisons-Alfort)