Merci ! Par Mgr Gobilliard

 

Il y a un an les portes de la miséricorde se sont ouvertes dans le monde entier et avec elles, le grand jubilé. Oh rassurez-vous, celles du cœur de Dieu étaient déjà ouvertes depuis la nuit des temps, depuis le jour béni où il a choisi, par son œuvre créatrice de « sortir de lui-même » pour que sa nouvelle création participe à son amour, et plus encore depuis qu’en son Fils il nous a tout donné. C’était plutôt les nôtres qui étaient fermées !

Le pape François, dans un geste prophétique dont il a le secret, a frappé à la porte de notre monde trop fermé sur lui-même, trop autosuffisant pour avoir besoin. Il a frappé à la porte de nos cœurs, rabougris par l’égoïsme et l’indifférence. Il a été la voix des pauvres, des souffrants, des prisonniers, des affamés de pain et de justice, de ceux qui pleurent, des familles désunies… de tous les cœurs blessés, brisés. Il a crié en leur nom pour qu’enfin nos cœurs souffrent avec ceux qui souffrent, pour qu’ils soient aussi un prolongement du cœur de Dieu qui apaise et console… qui pardonne. Il nous a invités non seulement à être bousculés par les plus pauvres, mais aussi par la miséricorde du cœur de notre Dieu. Alors surtout ne les refermons jamais, ces portes de la miséricorde ! Celles de bois ou de pierres se refermeront pour que les nôtres restent ouvertes, au-delà de nos églises, jusque dans les périphéries où Dieu a soif de se donner sans cesse.

Comment pouvons-nous être témoins de sa miséricorde ? En vivant nous-mêmes de sa miséricorde, de son pardon. Si nous avons soif de Dieu, soif d’aimer comme il aime, de pardonner comme il pardonne, alors nous donnerons aux autres l’envie de puiser à la source. Notre monde a tant besoin qu’on lui montre la Source de tout amour.

Merci très saint Père de nous avoir bousculés, de nous avoir montré le chemin.

Merci Seigneur de nous faire confiance, malgré notre faiblesse.

Merci pour Jésus qui est, pour notre monde souffrant et blessé, le visage de ta miséricorde qui n’a pas de frontières et qui se donne infiniment.

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon