Regards œcuméniques 

Chaque année, du 18 au 25 janvier, des chrétiens de toutes origines, se rassemblent à l’occasion de la « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens ». En 2013, à Lyon, le Grand Temple de l’Église Protestante Unie de France, et le sanctuaire Saint-Bonaventure de l’Église catholique ont décidé, à l’initiative d’Anne Faisandier, pasteure, et du père Luc Forestier, recteur, de prolonger cette semaine de dialogue en créant un événement culturel fédérateur.

Le choix s’est porté sur le cinéma, avec les conseils éclairés de Magali Van Reeth, de Signis. Ainsi est né le Cycle de Films Prix œcuméniques, qui en est, en cette année 2017, à sa 5e édition. Une petite équipe s’occupe de l’organisation de ce cycle, actuellement composée de Pierre Blanzat (pasteur), Denise Besse, Claudine Boucher et Guillaume Corentin (pour les affiches) pour le Grand Temple ; Antoine Adam (recteur), Françoise Zehnacker, Pierre Quelin, pour Saint-Bonaventure. Les films projetés ont tous reçu un prix délivré par un Jury OEcuménique (protestants et catholiques réunis), lors d’un festival international de cinéma (Cannes, Berlin, Lugano…).

ida

Les critères d’attribution des Prix OEcuméniques sont parfaitement définis. Ces films primés doivent véhiculer les valeurs spirituelles qui sont celles de l’Évangile, mais aussi être porteurs de valeurs humaines universelles (la dignité humaine, la solidarité, la paix et la réconciliation, la sauvegarde de l’environnement…). Les jurys attachent également une grande importance à la qualité artistique du film, à son originalité, à sa maîtrise technique, à son interprétation. Ces films doivent aussi être susceptibles de susciter échanges, discussions, débats. Ces débats font partie intégrante de notre cycle de films ; chacune et chacun est invité, s’il le souhaite, à prendre la parole et à donner son avis en toute liberté à l’issue de la projection.

fuocoammare

Quatre intervenants, tous excellents connaisseurs en cinéma, présentent quatre films, qui nous conduiront des Philippines (Taklub), à la Pologne (Ida), en passant par le Canada (Juste la fin du monde) et l’Italie (Fuocoammare, par-delà Lampedusa). Les sujets qui sont traités sont aussi variés que la vie après un typhon et ses destructions chez Brillante Mendoza, la vocation religieuse face à la révélation d’un lourd secret chez Pawel Pawlikowski, les relations familiales et leurs tensions chez Xavier Dolan, le drame des réfugiés chez Gianfranco Rosi. Autant d’occasions d’échanger, de débattre, de s’interroger, sur le fond, aussi bien que sur la forme de ces beaux films.

Pierre Quelin, membre d’Arts, Cultures et Foi

Le programme des projections qui se déroulent les mardis à 20h au cinéma Bellecombe, 61 rue d’Inkermann, Lyon 6e (parking dans la cour), est le suivant :

24 janvier 2017 : Taklub

31 janvier 2017 : Ida

7 février 2017 : Juste la fin du monde

14 février 2017 : Fuocoammare, par-delà Lampedusa.