« De lys, d‘azur étoilé et d’un Cœur enflammé, une vie de Saint Philippe Néri »
De Mariamaris et Florent Jacques aux Éditions Cor ad Cor, 2019
MariaMaris et Florent Jacques ont reçu à Angoulême la mention spéciale de la BD Chrétienne 2020 pour leur album
De lys, d’azur étoilé et d’un Cœur enflammé, une vie de Saint Philippe Néri
Par Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire de France
Saint Philippe Néri en Bande dessinée ? Mais oui ! Elle fut présentée cette année au festival d’Angoulême. Voilà une excellente façon de s’approcher de Philippe, de le découvrir ou de le redécouvrir. Accessible à tous publics, adultes, enfants, surtout aux passionnés de cet extravagant et fascinant personnage, ce Socrate romain, comme l’a baptisé notre paire oratorien bérullien, Louis Bouyer. L’histoire qui nous est présentée est tout à fait fidèle à ce que les spécialistes en connaissent, d’ailleurs, quand on regarde la bibliographie présentée à la fin du livre, dont se sont inspirés les auteurs, on comprend pourquoi cette BD est si fidèle. Philippe Néri n’a rien écrit, mais on a beaucoup écrit sur lui. Le fil conducteur du livre est très astucieux, il nous attrape au collet dès le début, et nous entraîne avec enthousiasme jusqu’à la fin : un des prêtres oratoriens, Antonio se charge d’écrire une hagiographie de ce qui prend forme autour de lui, et qui deviendra la congrégation de l’Oratoire. Le brave et sympathique Antonio, d’abord épouvanté par la grandeur de la tâche, se prend assez vite au jeu, ou plutôt, à la passion de présenter aux générations futures qui fut ce personnage hors du commun et des sentiers battus. Cet amoureux du Christ, épris de Lui, jusqu’à en avoir le cœur enflammé de Son amour. Laissez-vous tenter, c’est une bonne tentation.
Une BD sur Saint Philippe Néri, une idée originale et inattendue.
Par Mme Martine Reidt
Chef d’établissement Maternelle – Primaire de l’Ecole et Collège Saint-Philippe Néri à Juan-les-Pins
A l’automne 2019, nous avons découvert et accueilli avec un grand enthousiasme la BD sur Philippe Néri. Nous allions pouvoir proposer aux enfants, aux familles et plus largement à tous les adultes de l’établissement, amis et connaissances d’aller à la rencontre de ce Saint si singulier et inspirant.
Quelle meilleure occasion de le faire connaître aux plus jeunes qu’à travers de belles et si originales illustrations, servies par un texte juste et fidèle. Au fil des pages, chacun peut découvrir un saint Philippe Néri moderne et contemporain.
Un Saint facétieux, libre et joyeux d’une spiritualité si profonde et intense qu’elle bouleverse, interroge et captive.
Cette BD a permis aux enfants de comprendre que saint Philippe Néri n’est pas seulement le nom d’une école, pas seulement le nom d’un saint sur le calendrier que l’on fête le 26 mai, mais aussi le nom de celui qui a inspiré l’attitude et la tradition éducative de l’Oratoire.
Maintenant, les élèves et leur famille reconnaissent et comprennent bien mieux leur saint patron, Philippe Néri, le plus joyeux, le plus espiègle, le plus libre des saints.
C’est à travers les mots de la charte éducative de l’Oratoire qu’ils le retrouvent.
Site internet : www.coradcor.fr