Des Oratoriens méditent la Bible – Hervé Giraud (22.10.2015)

Evangile du jeudi 22 octobre 2015

(Il disait encore à ses disciples) :

« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé !

Je dois être baptisé d’un baptême, et quelle n’est pas mon angoisse jusqu’à ce qu’il soit consommé !

« Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division.

Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois : on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre sa fille et fille contre sa mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère. »

(Luc 12, 49-53)

Méditation

La division ? Un programme apparemment bien peu conforme à nos attentes et à nos besoins ! L’eau et le feu se sont répandus sur la terre avec la venue du Messie, porteurs de purification et de renouvellement, mais aussi instruments du jugement. La mort de Jésus va diviser le monde, et il le sait.

Le fait est que nous pouvons constater l’existence de divisions en de nombreux domaines. La Parole de Dieu est une épée à deux tranchants. Le privilège héréditaire de quelques-uns disparaît ainsi au profit de nouvelles relations fraternelles basées sur une foi commune : elle provoque les divisions, les différences, les scissions. Jésus est bien ce signe de contradiction annoncé par Syméon lors de sa présentation au Temple.

C’est que le feu, celui de la Bonne nouvelle, celui de l’Esprit Saint, se répand, et nul ne peut, ni ne doit, rester indifférent. Il faut choisir son camp, et c’est là notre pleine liberté. Mais ne nous y trompons pas, c’est l’existence du mal à l’œuvre dans nos vies qui provoque des troubles face au message du Christ. Résister, et choisir la vie, voilà bien notre programme…

        Hervé Giraud, prêtre de l’Oratoire à Saint-Ferréol, Marseille