Des Oratoriens méditent la Bible – Rémi Lescot (28.11.2015)

Évangile du samedi 28 novembre 2015

« Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fond sur vous comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

(Luc 21, 34-36)

Méditation

« Tenez-vous sur vos gardes. » Luc est en train de décrire le temps de tribulations graves qui vont être la chute de Jérusalem en 70, la destruction du temple et la dispersion des Juifs de Jérusalem et de Judée.

« Tenez-vous sur vos gardes. » Nous traversons, nous aussi, un temps de tribulation qui risque de durer un peu avec la menace permanente d’attentats aveugles et meurtriers. Et la parole de Luc nous éclaire déjà sur deux fausses attitudes : la fuite dans l’ivresse, la drogue, le monde irréel des sectes, des petits groupes planant dans une spiritualité désincarnée, fuite dans un individualisme coupé de la vie ; l’enfermement dans les soucis de la vie. Cela est déjà la tentation de beaucoup de nos contemporains : surenchère de la vie professionnelle jusqu’au « burnout », surmenage et dépression ; obsession de consommation, de confort, de construction d’un bon chez soi, de loisirs, de sport qui devient drogue.

Luc nous propose alors une attitude positive et courageuse : « Tenir debout. » C’est la solide attitude de bien des Français : « Montrons-leur que nous n’avons pas peur, qu’ils ne pourront pas détruire notre civilisation, eux qui n’en ont plus en plongeant dans la barbarie. Armons nos enfants pour cette période qui vient (ce que vient de faire notre Ecole dès le lundi 16). »

Mais Luc n’en appelle pas seulement à l’intelligence et à la force du cœur, il nous ouvre toute une perspective spirituelle bien incarnée : puiser dans la prière la vigilance, le courage de veiller, un enracinement dans le projet de Création du Père, dans la souffrance vécue par Jésus lui-même et sa force de Résurrection, debout devantet avec le Fils de Dieu.

Rémi Lescot, prêtre de l’Oratoire à Saint-Bonaventure, Lyon