Le Prix Henri de Lubac distingue l’Oratoire (03.2017)
Lundi dernier, le jury du Prix Lubac se réunissait àl’ambassade française auprès du Saint-Siège afin d’attribuer ses traditionnels deux prix, l’un pour récompenser une thèse de doctorat en Français,  l’autre une thèse de doctorat dans une langue étrangère, parmi les travaux engagés dans l’une des universités pontificales àRome. Par ailleurs, cette année, le jury a voulu distinguer deux thèses avec des mentions spéciales – deux thèses qui toutes deux sont consacrées àdes figures ô combien importantes de l’Oratoire de France.
Le jury a ainsi souhaité donner une mention spéciale àl’abbé Bertrand Lesoing, prêtre de la Communauté Saint-Martin, pour sa thèse intitulée Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer (1913-2004) et l’œcuménisme, soutenue àla Faculté de Théologie de l’Université pontificale du Latran.
Le jury a également accordé une mention spéciale àl’Abbé Christian Barone, prêtre diocésain en Italie, pour sa thèse intitulée Nature, Grace, Gloire : l’homme dans l’évolution de la théologie du Verbe incarné Pierre de Bérulle, soutenue àla Faculté de Théologie de l’Université grégorienne pontificale. Une thèse en cours de traduction, et qui sera coéditée par le Cerf et l’Oratoire. Les oratoriens ont pu rencontrer le Père Barone en juin dernier àSaint-Ferreol (Marseille).
Les deux prix du jury sont allés au Père Jean-Remy Lanavère, un autre prêtre de la Communauté Saint-Martin, dont il est directeur adjoint de l’École supérieure de philosophie et de théologie,  pour une thèse sur La dimension politique de la loi naturelle chez saint Thomas d’Aquin soutenue àla faculté de philosophie de l’Université pontificale du Latran, en co-tutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales.
Enfin, Angela-MariaLa Delfa est récompensée pour sa thèse en italien sur Les révélations de sainte Brigitte de Suède et l’iconographie : le cas de Van Eyck, soutenue àla faculté d’histoire et biens culturels de l’Église de l’Université pontificale grégorienne.
Parmi les membres du jury 2016-2017 figurent le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, le dominicain Serge-Thomas Bonino, secrétaire de la Commission théologique internationale, le Père Laurent Touze, professeur àl’Université de la Sainte-Croix (Rome), Denis Moreau, professeur àl’Université de Nantes, Sœur Isabelle Bochet, professeur au Centre-Sèvres (Paris) et membre du CNRS, le jésuite Nicolas Steeves, professeur àl’Université grégorienne (Rome) et Emmanuel Vimercati, doyen de la faculté de philosophie àl’Université pontificale du Latran (Rome).